IndyReproScript 0.9 (pour Mac)
IndyReproScript CS 1.0 (pour Mac)


IMPORTANT : Cette application est fournie telle quelle, sans aucune garantie de bon fonctionnement. En aucun cas l'auteur ne peut être tenu pour responsable des dommages que cette application pourrait provoquer : vous l'utilisez à vos propres risques.

interface d'IRS 0.9

I - INTRO :

A/ Configuration nécessaire :
Pour IRS 0.9 : Mac Os 10.1.5 (écran 1024*768 mini) et Adobe Indesign 2.0.2
Pour IRS CS 1.0 : Mac Os 10.3.6 (écran 1024*768 mini) et Adobe Indesign CS 3.0.1
B/ Installation :
IndyReproScript (IRS) se présente sous la forme d'une application indépendante, vous avez donc le choix de l'installer où vous voulez mais il est plus pratique de la glisser dans le dossier "Scripts" d'Indesign afin de la faire apparaître dans la fenêtre "Scripts" de l'application (un double clic suffit à la lancer).
C/ Objet d'IRS :
IRS creait un nouveau document Indesign soit à partir du document Indesign actif (celui qui est au premier plan) soit à partir d'un fichier ".pdf" préexistant afin de permettre son impression dans un format et/ou un ordre de page different de l'original.

II - MODE D'EMPLOI

1/ Pour créer un nouveau document à partir du document Indesign actif :
A- Sélectionner dans le menu "Etape N°1 : le document source..." l'option "le doc Indesign en cours",
Si tout s'est bien passé, IRS affiche le nom, le nombre de pages et les dimensions de votre document en cours dans la zone "Infos document Indesign". Dans le cas contraire, le texte du type "Aucun fichier n'est encore ouvert..." ou "Désolé, l'opération n'a pu avoir lieu..." apparait dans la zone de messages en bas de la fenêtre d'IRS.
Pour qu'un document Indesign actif soit accessible à IRS, il doit avoir été enregistré préalablement.
B- Exporter en pdf :
Si IRS a pu acceder à votre document Indesign actif, le bouton "export pdf" est disponible. IRS a besoin de ce fichier pdf : il importera dans le document final chacune de ses pages.
Cliquez sur "export pdf" ; Indesign repasse alors au premier plan pour vous permettre de choisir vos options d'exportation. Aprés avoir cliquez sur "Exporter", Indesign va créer un fichier pdf sur votre disque, au même endroit que le fichier de votre document actif, avec le même nom suivi de l'extension ".pdf".
Attention :
1- exporter toutes les pages de votre document ; vous pourrez selectionner à l'étape suivante un intervalle de page à utiliser,
2- ne sélectionner aucune des options d'exportation "repères et fonds perdus" car celles-ci modifient la taille finale du document pdf et IRS ne sera pas capable de l'importer correctement,
3- si un fichier pdf de même nom existe déja à cet endroit, il sera écrasé par votre fichier exporté en pdf.
Pour la version CS (IRS CS 1.0), le fichier est exporté au même endroit que le fichier de votre document actif, avec le même nom suivi de "temp".
C- Etape N°2 : le document final... :
Aprés l'exportation pdf, IRS repasse au premier plan et les boutons permettant le choix du format de votre document final sont disponibles :

Dans la zone "Infos document Indesign" vous pouvez maintenant sélectionner un intervale de page à importer dans le document final ("Utiliser les pages ... à ... incluses"),

1- bouton "brochure" :
Si vous choississez "brochure", IRS demandera à Indesign de créer un nouveau document d'une largeur double du document initial ; chaque page du nouveau document contenant 2 pages du document initial et dont l'ordre des pages sera du type 10-1, 2-9, 8-3 ...etc... afin de permetre l'impression recto/verso d'une brochure (reliée au centre). Ce mode pourrait aussi s'appeller "en 2 piles recto/verso" puisque vous obtenez, aprés découpe par le milieu du document final, 2 piles représentant chacune la moitier du document inital.

2- bouton impression "en 2 piles" :
Si vous choisissez cette option, IRS demande à l'application de créer un document d'une largeur double du document initial chaque page du nouveau document contenant 2 pages du document initial et dont l'ordre des pages sera du type 1-6, 2-7, 3-8... afin d'obtenir aprés impression recto en ordre inverse, une pile à diviser en 2 pour retrouver les 2 moitiers du document original.

3- selon le format de votre document initial (A5, A4 ou A3), d'autres boutons deviennent disponibles pour vous permettre de positionner 1,2 ou 4 fois chaque page du document initial sur une page du document final :

-soit en respectant la taille initiale du document original :

  • 2 pages A5 paysage à 100% sur une page A4 portrait,
  • 4 pages A5 portrait à 100% sur une page A3 portrait,
  • 2 pages A5 portrait à 100% sur une page A4 paysage,
  • 4 pages A5 paysage à 100% sur une page A3 paysage,
  • 2 pages A4 portrait à 100% sur une page A3 paysage,
  • 2 pages A4 paysage à 100% sur une page A3 portrait,

- soit en modifiant sa taille pour l'adapter au format final choisi :

  • 1 page A4 portrait à 70,47% sur une page A5 portrait,
  • 1 page A4 paysage à 70,47% sur une page A5 paysage,
  • 1 page A3 portrait à 49,83% sur une page A5 portrait,
  • 1 page A3 paysage à 49,83% sur une page A5 paysage,
  • 1 page A3 portrait à 70,70% sur une page A4 portrait,
  • 1 page A3 paysage à 70,70% sur une page A4 paysage,
  • 1 page A5 portrait à 141,42% sur une page A4 portrait,
  • 1 page A5 paysage à 141,42% sur une page A4 paysage,
  • 1 page A4 portrait à 141,42% sur une page A3 portrait,
  • 1 page A4 paysage à 141,42% sur une page A3 paysage,
  • 2 pages A5 portrait à 70,47% sur une page A5 paysage,
  • 2 pages A5 paysage à 70,47% sur une page A5 portrait,
  • 2 pages A4 portrait à 70,47% sur une page A4 paysage,
  • 2 pages A4 paysage à 70,47% sur une page A4 portrait,
  • 2 pages A3 portrait à 70,47% sur une page A3 paysage,
  • 2 pages A3 paysage à 70,47% sur une page A3 portrait,
  • 2 pages A5 portrait à 141,42% sur une page A3 paysage,
  • 2 pages A5 paysage à 141,42% sur une page A3 portrait,
  • 4 pages A5 portrait à 50% sur une page A5 portrait,
  • 4 pages A5 paysage à 50% sur une page A5 paysage,
  • 4 pages A4 portrait à 50% sur une page A4 portrait,
  • 4 pages A4 paysage à 50% sur une page A4 paysage,
  • 4 pages A3 portrait à 50% sur une page A3 portrait,
  • 4 pages A3 paysage à 50% sur une page A4 paysage,

Lorsqu' IRS a pu terminer sa tâche (c'est assez lent !), le texte "Opération terminée... Opération terminée..." apparaît dans la zone messages en bas de la fenêtre. En cas d'erreur, c'est le texte "Désolé, l'opération n'a pu avoir lieu..." qui apparaît.

2/ Pour créer un nouveau document à partir d'un fichier pdf préexitant :
A- Sélectionner dans le menu "Etape N°1 : le document source..." l'option "un doc pdf préexistant",
IRS ouvre alors un dialogue afin que vous puissiez choisir le fichier pdf en question.
Aprés l'avoir choisi, vous devez indiquer dans la zone "Infos document pdf (à saisir)" l'intervale de page que vous voulez importer à partir de ce fichier ainsi que son format. Si vous ne disposez pas de ces informations, vous pouvez utilisez l'application Acrobat Reader (menu Fichier : Propriétés du document) pour les retrouver.
B- Aprés avoir saisie ces informations, vous devez valider vos saisies avec le bouton "confirmer vos saisies".
Si une information manque (nombre de page à importer et taille du document), IRS revient au point de départ (Etape N°1).
C- Etape N°2 : le document final... :
IRS vous propose alors les mêmes options de formats cibles que vu précedemment : "brochure", "en 2 piles recto" et les options d'importations "multiples" (1,2 ou 4 fois chaque page) avec en plus l'option "importation simple" qui vous permet de créer un nouveau document Indesign identique au document pdf (même format, même nombre de page, même ordre des pages).

III - A NOTER :

Que ce soit à partir d'un document Indesign actif exporté en pdf ou d'un fichier pdf préexistant, le document obtenu au final ne contient pas "réellement" les pages pdf mais créait seulement un "lien" entre ce nouveau document et le fichier pdf : le fichier pdf utilisé ne doit donc pas être supprimer.
Si vous voulez importer définitivement les pages pdf dans votre document final, selectionnez tous les liens dans la fenêtre "liens" d'Indesign et choississez l'option "Incorporer le fichier".
Il arrive souvent que le fichier ".pdf" à importer soit trop volumineux pour que l'opération d'importation puisse réussir en une seule fois ; la solution est de créer plusieurs importations et donc plusieurs fichier Indesign en utilisant la possibilité de spécifier un intervale de page. Fichiers que vous pourrez regrouper dans un "livre".
titojean@free.fr, Grenoble le 17/04/2004.
titojean@free.fr, Grenoble le 07/12/2004.

< retour à l'accueil >